Notre Charte

La charte de l'UNEAD
Proximité - Disponibilité - Réactivité

Préambule : Cette charte définit les principes déontologiques et les buts que recherchent les membres fondateurs du réseau. Chaque adhérent reste un indépendant qui garde naturellement toute son autonomie et ses choix de gestion. 
1. Objet : Considérant que l’avenir des entreprises d’aide au maintien à domicile sera en partie lié à la capacité des acteurs de créer des liens entre eux, les acteurs fondateurs, spécialisés dans le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, décident de créer ce réseau. La forme initiale est une association, qui porte le nom d’Union Nationale des Entreprises d’Aide à Domicile. 
2. Ethique : Les membres du réseau sont conscients de la spécificité des situations des publics fragiles auxquels ils apportent leur assistance. Ils s’engagent à toujours donner la priorité à la prise en compte des situations humaines auxquelles ils sont confrontés et à la recherche des solutions adaptées, en liaison avec les différents acteurs locaux du secteur médico-social.
3. Couverture géographique : L’objectif est de couvrir la totalité du territoire national..
4. Adhésion : Pour être adhérent, il faut remplir deux conditions :
  • Etre Entreprise spécialisée dans le maintien à domicile et disposer des agréments légaux (agrément qualité et/ou autorisation).
  • Etre présenté par un des membres et coopté par les membres fondateurs en fonction des critères listés dans le suite de la présente charte.

5. Qualité : Les membres du réseau sont certifiés ou s’engagent à l’être. La démarche qualité doit avant tout être la qualité perçue par les clients et par les salariés. Le réseau a pour vocation d’être la référence.
Pour ce faire, ils s’organisent pour garantir aux personnes aidées la proximité et la disponibilité et la réactivité de leurs équipes.

6. Ressources humaines : Les membres du réseau attachent une importante particulière aux salariés, notamment dans la sécurisation des parcours professionnels, dans la formation et la professionnalisation des salariés, dans la création d’emplois et dans l’application des règles collectives.

7. Finances : Les membres du réseau estiment que leurs entités doivent à la fois viser à faire des résultats qui leur permette de construire l’avenir sereinement, et ceci sans que cela se fasse au détriment des points précédents.

8. Communication : Les membres du réseau expriment la volonté d’être des acteurs incontournables des pouvoirs publics et des supports médiatiques autour de ces valeurs. Ils s’engagent à apporter à l’administration centrale et aux services sociaux des collectivités territoriales et locales leur expérience et leurs expertises pour favoriser le bien-être des personnes âgées, des personnes dépendantes et des personnes handicapées.